Idée d’activité hivernale :
une visite au Domaine Poissant

 

Aujourd’hui, alors le printemps commence à pointer le bout de son nez, nous sommes fiers de vous présenter une dernière idée d’activité hivernale bien chez nous et pas n’importe laquelle : une sortie en famille au Domaine Poissant. Le Domaine Poissant est une petite ferme qui élève des alpagas et qui se trouve à deux pas du Domaine International de Rouville, ce qui en fait une excellente activité à effectuer en famille en hiver comme en été !

Une petite histoire rapide

La genèse du Domaine Poissant remonte à déjà plusieurs années alors que la propriétaire Natacha Gagné ainsi que son mari Daniel, passionnés d’animaux, ont aperçu un enclos de trois alpagas lors d’une foire agricole. Tombés sous le charme de ces adorables bêtes poilues, ils se sont tout de suite empressés de s’informer pour le prix d’achat de ces alpagas et comment les élever sur une ferme. Il s’agit d’animaux qui proviennent d’Amérique du Sud, alors les élever dans notre climat pas toujours facile nécessite des précautions spéciales.

Après quelques jours de réflexion et quelques semaines de démarches avec le MAPAQ, leur rêve est devenu réalité ! Ils ont finalement mis la main sur près d’une quinzaine d’alpages en provenance de deux fermes de l’Ontario. Dès leur retour, ils ont commencé à construire un magnifique abri muni d’un minimum de trois côtés. Un enclos muni d’une clôture électrique a rapidement été construit également.

Une expérience hors du commun

Aujourd’hui, ce sont plus de 200 alpagas, 1 lama et plusieurs canards qui peuplent le merveilleux Domaine Poissant. C’est un endroit de prédilection pour les familles qui souhaitent entrer en contact avec ces fabuleux animaux. Il est possible d’effectuer un tour guidé qui nous amène directement à l’intérieur de l’enclos et de l’abri. Les visiteurs sont invités à nourrir les alpagas et peuvent aussi les flatter, s’ils font preuve d’un peu de patience… Il s’agit une expérience vraiment unique que de se trouver à l’intérieur de cet enclos et c’est encore mieux quand on réalise que chacun des 200 alpagas a un nom et que la guide les connaît tous et toutes par leur petit nom ! Adorable !

Il est aussi possible de faire des balades au cours desquelles vous pourrez marcher accompagné d’un alpaga sur un des nombreux sentiers du Domaine Poissant. Les sentiers sont relativement plats, ce qui rend l’expérience accessible à tous, petits et plus grands ! Notez que les places pour les tours guidés et les balades doivent être réservées via le site web de la ferme.

À votre sortie, une fois votre cœur rempli de bonheur d’avoir côtoyé ces boules d’amour, vous pourrez passer à la boutique où de nombreux produits vous attendent : mitaines, foulards, toutous, oreillers, porte-clés, crayons… etc.

Beau temps, mauvais temps, le Domaine Poissant est ouvert et c’est une opportunité incroyable de découvrir les alpagas pour un prix très abordable !

Pour en savoir plus sur le Domaine Poissant ou réserver vos places, ça se passe sur ce lien :

alpagasdudomainepoissant.com