Afin que les golfeurs puissent jouer des matchs amicaux et participer à des tournois, le monde du golf s'est doté d'un système de classement qui permet à des joueurs de différents niveaux de s'affronter sans que l'un ait nécessairement l'avantage sur l'autre. Il s'agit du système de handicap.

C'est un mythe de penser que seuls les très bons golfeurs devraient connaître et mettre à jour leur handicap. En réalité, tout golfeur devrait connaître son indice de handicap, ne serait-ce que pour lui permettre de participer à certaines activités qui demandent de mettre tous les participants sur un pied d'égalité.

Le calcul du handicap est basé sur différents facteurs. Le premier est le facteur de handicap du parcours, qui est basé sur l'évaluation du parcours (69,2 des blancs au Domaine de Rouville) et de la Slope (119 des blancs). Le second facteur du handicap du joueur est basé sur son pointage. L'indice tient en compte les 10 meilleures parties d'un joueur sur les 20 derniers parties qu'il a jouées.

Comme le calcul du handicap est assez complexe et qu'il est plus agréable de passer son temps à jouer au golf plutôt qu'à jouer de la calculatrice, la meilleure façon de connaître son handicap est d'inscrire le pointage de chacune des parties jouées sur un site web, une application en ligne ou un logiciel qui calculera automatiquement votre indice précis.

Depuis 2015, il est nécessaire d'être bénéficiaire de la Carte Or de Golf Canada pour pouvoir connaître son handicap et inscrire ses parties sur leur site officiel.

Il existe toutefois d'autres sites gratuits qui permettront de faire pour vous le calcul du handicap en y inscrivant toutes vos parties.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient connaître leur handicap approximativement, vous pouvez vous référer au tableau ci-contre. Notez cependant que l'indice qui en résulte reste approximatif et qu'il ne se substitue en aucun cas au véritable handicap d'un joueur, puisque celui-ci se base non pas sur la moyenne du pointage, mais bien sur les 10 meilleures de vos 20 dernières parties jouées.

Calcul de handicap

La meilleure façon de connaître son handicap est d'entrer toutes vos parties sur un site qui calculera pour vous votre handicap.

Si vous êtes membre « Or » de Golf Canada, vous pouvez inscrire vos scores et vos statistiques sur le site officiel. Il existe toutefois des sites gratuits qui vous permettront (avec un peu moins d'options) d'entrer vos parties et de calculer votre handicap, tels que Golf Québec-Floride et marqueur.com. Cliquez sur l'option qui vous intéresse parmi ces trois choix.

Golf Canada  Golf Québec-Floride  marqueur.com